Caméras hyperspectrales Hyspex Baldur
La technologie hyperspectrale intégrée dans les caméras Baldur de Hyspex est à la pointe en terme de résolution spatiale et résolution spectrale. Elle permet de visualiser de très petits détails de l’image, et avec une analyse spectrale très fine pour chaque pixel analysé. Ainsi, même pour de petits éléments sur l’image, il est possible d’avoir une analyse physico-chimique très précise de l’élément !
La technologie hyperspectrale, c’est quoi ?
La technologie hyperspectrale est une combinaison imagerie/spectroscopie. Pour chaque pixel d’une image, la caméra acquiert un spectre complet, qui peut être utilisé pour caractériser l’objet visualisé, en terme de composition physico-chimique. Cette technologie offre donc un outil de mesure puissant pour bon nombre d’applications, listées ci-dessous.
Avantages des caméras hyperspectrales Hyspex
Les caméras Hyspex permettent d’acquérir des donnes au-delà du spectre visite par l’oeil humain (environ 700nm). En effet, elles peuvent être configurées pour aller jusqu’à 2500nm, et donc inclure une large portion du spectre infrarouge. C’est un avantage non-négligeable dans la mesure où pour beaucoup d’applications, la réflexion ou l’absorption dans l’infrarouge est une donnée essentielle de la scène à observer.
Par ailleurs, les caméras Hyspex ont une résolution spatiale et une résolution spectrale très fine, ce qui permet d’analyser plus précisément même de très petits éléments.
3 principaux modèles dans la gamme Baldur :
- Baldur V-1024 N : 1024 pix, 400-1000nm
- Baldur S-640i N : 640 pix, 950-1730nm
- Baldur S-384 N : 384 pix, 960-2500nm
Applications caméras hyperspectrales Baldur
- Classification industrielle
- Détection corps étrangers
- Contrôle qualité (agroalimentaire, pharmaceutique, …)
- Cartographie géologique
- Cartographie forestière et biodiversité
- Agriculture de précision
- Développement urbain
- Défense, sécurité, militaire
- …
Le fabricant
Hyspex est une gamme de caméras hyperspectrales haute performance lancée et développée par NEO (Norsk Elektro Optikk AS), fondée en 1985. NEO s’est donné comme mission de faire de la recherche avancée en électro-optique pour développer ensuite des produits à la pointe, destinés au marché international. Les premiers projets R&D étaient destinés à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et à l’industrie du pétrole. La technologie hyperspectrale fait donc partie des technologies maintenant commercialisées à travers la gamme Hyspex.
Télécharger la Brochure Baldur V-1024 N