Matériaux et énergie

Matériaux et énergie sont étroitement liés. Le développement des énergies nouvelles, renouvelable est un enjeu planétaire et environnemental qui fait appel aux technologies les plus en pointe et à l’émergence de nouveaux matériaux, de nouvelles solutions.

Dans la recherche et la production de matériaux dans le domaine de l’énergie, il est donc absolument nécessaire de considérer l’augmentation des performances des matériaux existant et la définition de nouveaux matériaux. Economie d’énergie, allégement des structures, réduction des polluants, … sont autant de thèmes riches à exploiter, avec les bons outils !

Les applications de contrôle des pales d’éoliennes, de rendement des panneaux solaires, de suivi de la corrosion de pipeline participent à la maîtrise de l’énergie,

  • Solutions
  • Produits
  • Vidéos

Pétrochimie

petrochimieLe contrôle des infrastructures pétrochimiques est à fort enjeu. L’utilisation de systèmes d’imagerie 3D permet des résultats de mesures traçables et vérifiables. Les systèmes proposés par Photon Lines ont l’avantage d’être destinés à l’utilisation terrain, ce qui est unique.

L’imagerie rapide est également un outil de diagnostic fort, par exemple pour le contrôle de cuves pétrochimiques, etc.

Métallurgie

metallurgieLa métallurgie est un autre domaine industriel où la présence de solutions d’imagerie et de bons éclairages prend tout son sens. Par exemple lors de procédés de soudure, les phénomènes sont tellement sur-brillants que toute solution d’imagerie classique se trouve en défaut, et l’analyse est impossible. Une caméra rapide proprement synchronisée avec un éclairage pulsé spécifique permet d’éliminer cette surbrillance et d’analyser le phénomène.

Verre

verreLe verre fait partie de la vie courant et il est également très présent dans la  production industrielle. Des écrans de smartphones, aux phares de voitures, en passant par les dispositifs médicaux, les exigences sont élevées en matière de fonctionnalité et de qualité. Nous avons besoin des informations sur les propriétés optiques, les valeurs chromatiques ou les épaisseurs de couche. Tous ces paramètres doivent être collectées rapidement, avec précision et fiabilité.

Polymères et plastiques

polymeresCette catégorie d’applications est très vaste ! Et elle va continuer de grandir avec le développement de nouvelles compositions. De cette grande variété naissent aussi les difficultés de fabrication. Les systèmes de contrôle sont donc très importants que ce soit dans les machines de productions elles-même qu’en contrôle qualité du produit fini.

 

Bois et Papier

industrie boisDans l’industrie du bois et du papier, l’utilisation d’outils d’imagerie appropriés avec un bon éclairage peut fournir des informations importantes sur les différentes étapes des procédés. Il est possible par exemple de contrôler les fibres, la trame, la consistance, l’homogénéité, la topographie …

Analyse de déformation de matériaux

Vidéos

Vous avez une question ? Nous sommes la pour y répondre !