Emballages de médicaments

  • Nos Réalisations
  • Produits
  • Vidéos

Qualité du collage d’étiquettes sur petits contenants en verre

Cet industriel nous a sollicités pour contrôler la qualité du collage des étiquettes sur des petites fioles de verre. Les étiquettes contenant des informations importantes, chiffres et codes barre doivent avoir un collage parfait, sans pli, pour ne pas masquer de l’information. Dans la rapidité de la chaine d’étiquetage, nous avons répondu par l’utilisation simple d’un système eyeFLEX composé d’une caméra industrielle rapide Basler et d’un éclairage HS Vision. Pour la partie traitement d’images, nous avons utilisé le de deep learning (apprentissage) de Adaptive Vision. A chaque défaut sur étiquette constaté, un signal était envoyé vers un système d’éjection pour écarter la fiole mal étiquetée. Par extension, l’eyeFLEX sert également pour analyser les défauts d’emboutissage, les problèmes d’emballage, de cartonnage, etc.

Etude du mécanisme de dispense de médicament par spray déjà monté à l’intérieur de son contenant

Dans ce projet, il s’agissait d’étudier un mécanisme de spray déjà monté dans son emballage final, afin de pouvoir détecter des éventuels problèmes de fonctionnement, et donc améliorer la qualité de production. Nous avons donc proposé une solution non-invasive et non-destructrice, afin de conserver l’intégrité du fonctionnement du mécanisme. Pour cela, nous avons utilisé une caméra AdvaPIX de Advacam, qui permet par imagerie X de faire comme une « radio » du mécanisme, en version séquence.

Vidéos

Les emballages de médicaments dans l’industrie pharmaceutique requièrent de plus en plus d’attention au niveau efficacité des procédés. Des chaines rapides et fiables sont un élément essentiel de succès dans ce domaine. Ainsi, on trouve de plus en plus de caméras rapides pour le contrôle et l’optimisation de toute la chaîne de production : moins d’erreurs, plus d’efficacité, et un plus fort retour sur investissement.

Vous avez une question ? Nous sommes la pour y répondre !