Défense

  • Nos Réalisations
  • Produits
  • Vidéos

Analyse de déformation de pales

Le diagnostic optique sur des pales ou hélices sur moteurs, turbines, etc est un besoin fréquent auquel Photon Lines a toute la compétence et les matériels nécessaires pour répondre. Pour ce projet en particulier, le souhait était d’analyser la déformation de pales en les comparant d’une rotation à une autre, et en fonctionnement. Les pales sont revêtues d’un mouchetis qui permet de suivre cette déformation. La vitesse de rotation des pales, impose l’utilisation d’une caméra très rapide qui permette d’obtenir des images nettes, donc avec un temps d’obturation très court. Nous avons donc proposé un ensemble caméra rapide Phantom VeO710 à plus de 500 i/sec, associée avec le logiciel TEMA DIC 3D qui permet de faire de la corrélation d’images, en 3D ! En terme d’éclairage, 2 projecteurs EFFI-Sharp permettent de focaliser tout en gardant l’homogénéité de l’illumination sur la zone mouchetée.

Qualification de défauts sur pièces cylindriques pour l’aéronautique

Dans une application aéronautique, ce partenaire nous a demandé une solution pour visualiser et qualifier des défauts de surface de pièces cylindriques défilant rapidement. Il s’agissait entre autres de pouvoir estimer les aspérités des pièces et les cartographier. Pour cela, nous avons utilisé une caméra linéaire 3DPIXA de Chromasens et un éclairage HS Vision LED n°6. La difficulté ici réside dans le fait qu’il faut d’une part gérer l’analyse du flux d’images provenant de la caméra 3D, et avoir un logiciel qui permette de cartographier le relief des pièces pour mettre en valeur les défauts identifiés. Nous avons répondu avec un logiciel fait maison par nos ingénieurs R&D, car cela nous a permis de fournir une solution vraiment adapté pour cette application.

 

Visualisation de tuyères en sortie de réacteur de fusée

Dans les environnements difficiles comme cette sortie de réacteur, nous avons opéré avec une caméra rapide haute résolution Phantom VeO640S installée dans un caisson étanche. Pour ce partenaire, l’important était de pouvoir étudier la combustion avec une très bonne résolution, et de pouvoir associer aux images les informations sur la température et la pression. Ainsi, en plus de la caméra, nous avons fourni une carte National Instrument (NI) DAQ USB, interfacée directement dans le logiciel PCC de la caméra Phantom. Côté éclairage, nous avons utilisé un système laser Cavilux de Cavitar !

 

Explosions et pyrotechnie

Dans le cadre d’étude d’explosions, de pyrotechnie, etc la visualisation nécessite d’être à distance du phénomène. Dans ce cas, la caméra utilisée doit être non seulement rapide, mais aussi avoir une grande résolution et une grande sensibilité. C’est pourquoi pour ce projet nous avons proposé une caméra Phantom VeO640 Couleurs, permettant de faire 1400 i/sec en 4Mpix, et avec une sensibilité suffisante pour fonctionner en éclairage naturel (pyrotechnie), sans rajouter de source lumineuse externe. Dans d’autres situations où la scène d’explosion est très lumineuse et que le capteur de la caméra est saturé, il faut rajouter des éclairages très intenses de type Cavilux afin de s’affranchir de la sur-exposition !

L’imagerie hyperspectrale pour la surveillance

L’imagerie hyperspectrale est utilisée au domaine de l’ISR (Intelligence, Surveillance et Reconnaissance). Les instruments sont adaptés au terrain avec des solutions aéroportées, au sol et même à la main. Notre fournisseur répond aux besoins de l’ISR en utilisant l’optique diffractive dans chaque capteur qu’il construit. Elle offre de la précision, mais aussi moins de pièces mobiles. Cela permet d’optimiser la taille, le poids et la puissance (SWaP), ce qui est particulièrement important pour les applications aéroportées où des restrictions de charge utile existent.

Modélisation 3D, orientation de projectiles

Dans le domaine de la défense, la modélisation 3D est très utile pour étudier et modéliser les phénomènes de largage. Dans l’analyse de mouvement, la modélisation 3D est un avantage significatif. Ces solutions combinent une technologies de scanner 3D avec un logiciel de métrologie adapté. Ainsi, l’utilisation a un accès précis et complet de la représentation 3D de l’objet.

La mesure d’orientation de projectiles permet de remonter, en temps réel, aux informations de la position 3D du projectile en vol, et son orientation (offset pitch et yaw par rapport à la ligne de tir). Ce système est composé de 2 caméras calibrées et placées à 90°, et de sources flash en opposition.

Vidéos

Solution d’imagerie pour la Défense

Avant-gardiste, les matériels utilisés dans la défense font appel aux plus récentes technologies optiques, d’imagerie, de suivi, de traitement d’images,… Nous les retrouvons dans divers domaines comme la combustion, la détonique, le spatial, l’hyperspectral, … Testés dans des conditions extrêmes, ces matériels peuvent aussi s’utiliser pour des applications civiles : crash test, drones, balistique, …

Vous avez une question ? Nous sommes la pour y répondre !