Défense

Défense

  • Nos Réalisations
  • Produits
  • Vidéos

Analyse de déformation de pales

Le diagnostic optique sur des pales ou hélices sur moteurs, turbines, etc est un besoin fréquent auquel Photon Lines a toute la compétence et les matériels nécessaires pour répondre. Pour ce projet en particulier, le souhait était d’analyser la déformation de pales en les comparant d’une rotation à une autre, et en fonctionnement. Les pales sont revêtues d’un mouchetis qui permet de suivre cette déformation. La vitesse de rotation des pales, impose l’utilisation d’une caméra très rapide qui permette d’obtenir des images nettes, donc avec un temps d’obturation très court. Nous avons donc proposé un ensemble caméra rapide à plus de 500 i/sec, associée avec le logiciel TEMA DIC 3D qui permet de faire de la corrélation d’images, en 3D ! En terme d’éclairage, 2 projecteurs EFFI-Sharp permettent de focaliser tout en gardant l’homogénéité de l’illumination sur la zone mouchetée.

Qualification de défauts sur pièces cylindriques pour l’aéronautique

Dans une application aéronautique, ce partenaire nous a demandé une solution pour visualiser et qualifier des défauts de surface de pièces cylindriques défilant rapidement. Il s’agissait entre autres de pouvoir estimer les aspérités des pièces et les cartographier. Pour cela, nous avons utilisé une caméra linéaire 3DPIXA de Chromasens et un éclairage HS Vision LED n°6. La difficulté ici réside dans le fait qu’il faut d’une part gérer l’analyse du flux d’images provenant de la caméra 3D, et avoir un logiciel qui permette de cartographier le relief des pièces pour mettre en valeur les défauts identifiés. Nous avons répondu avec un logiciel fait maison par nos ingénieurs R&D, car cela nous a permis de fournir une solution vraiment adapté pour cette application.

 

Visualisation de tuyères en sortie de réacteur de fusée

Dans les environnements difficiles comme cette sortie de réacteur, nous avons opéré avec une caméra rapide haute résolution installée dans un caisson étanche. Pour ce partenaire, l’important était de pouvoir étudier la combustion avec une très bonne résolution, et de pouvoir associer aux images les informations sur la température et la pression. Ainsi, en plus de la caméra, nous avons fourni une carte National Instrument (NI) DAQ USB, interfacée directement dans le logiciel PCC de la caméra rapide. Côté éclairage, nous avons utilisé un système laser Cavilux de Cavitar !

 

Explosions et pyrotechnie

Dans le cadre d’étude d’explosions, de pyrotechnie, etc la visualisation nécessite d’être à distance du phénomène. Dans ce cas, la caméra utilisée doit être non seulement rapide, mais aussi avoir une grande résolution et une grande sensibilité. C’est pourquoi pour ce projet nous avons proposé une caméra couleurs, permettant de faire 1400 i/sec en 4Mpix, et avec une sensibilité suffisante pour fonctionner en éclairage naturel (pyrotechnie), sans rajouter de source lumineuse externe. Dans d’autres situations où la scène d’explosion est très lumineuse et que le capteur de la caméra est saturé, il faut rajouter des éclairages très intenses de type Cavilux afin de s’affranchir de la sur-exposition !

Tracking de projectiles

Afin d’évaluer pleinement les conditions de défaillance d’un projectile, il est souvent nécessaire d’observer l’exécution d’un tour du protectile sur une partie significative de sa trajectoire. Pour y parvenir, l’utilisation de plusieurs caméras à prise unique aurait d’un coût prohibitif. Pour pallier ce problème, une solution consiste en un miroir rotatif contrôlé par ordinateur devant une caméra haute vitesse : ce sont les systèmes Tracker2 de Specialised Imaging. Le miroir est programmé pour tourner à la bonne vitesse de manière à ce que la caméra « suive » le projectile lors de son passage.

Modélisation 3D, orientation de projectiles

Dans le domaine de la défense, la modélisation 3D est très utile pour étudier et modéliser les phénomènes de largage. Dans l’analyse de mouvement, la modélisation 3D est un avantage significatif. Nous proposons pour cela des solutions qui combinent une technologies de scanner 3D avec un logiciel de métrologie adapté : TEMA Scanner 3D. Et pour la mesure d’orientation de projectiles : le logiciel TEMA POM. Celui-ci permet de remonter, en temps réel, aux informations de la position 3D du projectile en vol, et son orientation (offset pitch et yaw par rapport à la ligne de tir).

Vidéos

Solution d’imagerie pour la Défense

Avant-gardiste, les matériels utilisés dans la défense font appel aux plus récentes technologies optiques, d’imagerie, de suivi, de traitement d’images,… Nous les retrouvons dans divers domaines comme la combustion, la détonique, le spatial, l’hyperspectral, … Testés dans des conditions extrêmes, ces matériels peuvent aussi s’utiliser pour des applications civiles : crash test, drones, balistique, …