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Banc de caractérisation de défauts pour pièces automobiles

Pour ce partenaire industriel automobile, Photon Lines a conçu un banc de caractérisation de défauts de pièces automobiles. Le besoin consistait à fournir une solution sans contrainte de calibration, ergonomique, économique et facile à mettre en œuvre. Pour répondre à ces critères, nous avons donc répondu avec un ensemble caméra Mikrotron Eosens 4CXP, un éclairage HS Vision, et un algorithme de deep learning Adaptive Vision. Nous avons pu mettre en place des stratégies de visualisation simples, qui permettent d’identifier des défauts, même très petits, sur diverses surfaces (plastique, aluminium, revêtement, …) et pour divers objectifs (qualité perçue de l’habillage, etc) : la caméra Mikrotron Eosens 4CXP offre l’avantage d’avoir une grande résolution de 4 MPix, et l’éclairage HS Vision permet une illumination flexible et homogène suivant les conditions d’observation.

Explosion de capsules de propergol utilisées pour les airbags

Cet équipementier nous a demandé un système complet pour visualiser et étudier l’explosion de capsules de propergol utilisées pour le déploiement d’airbags : ouverture de l’opercule, projection des particules, propagation du gaz, … Ce sont des phénomènes évidemment très rapides qu’il faut réussir à capter. Après une simple démonstration, nous avons pu proposer un ensemble caméra rapide Phantom VeO710 associée à un système d’éclairage laser Cavilux HF de Cavitar, qui permet de visualiser les scènes y compris dans les évènements très surexposés comme les explosions . La synchronisation caméra et LASER se fait très simplement par la plateforme logicielle eyeMOTION, sans besoin de rajouter de boîtier de synchronisation difficile à mettre en œuvre. Pour l’analyse, le logiciel TEMA CLASSIC 2D est utilisé pour visualiser la déformation des objectifs et les calculs de vitesse de propagation !

Les crash-tests : embarqués et bords de piste

Pour analyser parfaitement un crash test, il est recommandé d’avoir des caméras rapides couleur synchronisées entre elles,  un système d’éclairage adapté ainsi qu’un logiciel de trajectographie.

Que ce soit en embarqué (Phantom MIRO C210, pco.dimax CS, Mikrotron Eosens QUAD, …) ou en bord de piste (Phantom VeO710, pco.dimax CS, …), Photon Lines propose une gamme très complète de caméras rapides spécialement destinées aux applications automobiles. Nous vous accompagnons dans le choix des éclairages adaptés en fonctions des situations (NanoLed, LEDn°6, …), et bien entendu pour le choix et les démonstrations de logiciel de trajectographie (TEMA Automotive).

 

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Mesures automatiques de couleurs

Regardons les nuanciers de couleurs de voiture ou de tissus, la grande variété de nuances de gris qui sont combinées entre elles dans les matériaux installés – de la garniture intérieure et du similicuir aux agrafes de fixation. Il est donc important pour l’industrie automobile d’inspecter ces composants et leurs matériaux au cours du processus de fabrication. Les capteurs de couleur de Premosys ont été développés entre autres uniquement pour cette tâche et répondent à ces exigences avec une stabilité à long terme – même dans des conditions ambiantes changeantes – pour une utilisation en ligne. Une autre possibilité consiste à utiliser les techniques spectroscopiques avec les racks MCS 621 de Zeiss, pour une utilisation plutôt R&D. Dans les deux cas, nos équipes vous accompagnent pour définir l’équipement le plus adapté à votre besoin, et vous proposerons aussi des démonstrations.

Analyse de déformation de matériaux

Lorsque l’on conçoit un système mécanique, il est important de connaître les propriétés des matériaux qui vont être utilisés. Pour avoir cette connaissance, des mesures précises de contrainte et de déformation des matériaux doivent être faites. La technique de corrélation d’image est disponible pour cela.

Etude de la combustion, de l’injection

Afin de répondre aux fortes contraintes environnementales  et maitriser la dépense énergétique, les industriels de l’automobile doivent réduire les émissions polluantes et les consommations des moteurs thermiques. De nouveaux concepts ont ainsi émergé pour répondre à ces problématiques, comme le moteur HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition). Pour garantir son opérationnalité, ce mode de combustion nécessite un moyen de contrôle efficace de son processus.

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