Agriculture

  • Nos Réalisations
  • Produits
  • Vidéos

Visualisation multi-points embarquée

Dans ce projet, nous avons été sollicités par un fabricant de machines agricoles, qui souhaitait visualiser le trajet des graines dans un semoir, en divers points de la machine en action, afin de pouvoir optimiser les réglages et gagner en efficacité. L’environnement est donc difficile, avec beaucoup de vibrations, de poussières, etc. Il fallait une solution qui puisse en plus être légère et compacte à embarquer. Nous avons proposé un système eyeFLEX (produit Photon Lines) composé de 4 caméras Basler et de la plateforme eyeMOTION (éditée par See Fast Technologies) qui permet de contrôler à partir d’une PC portable durci les 4 caméras à la fois et les synchroniser. Les câbles sont blindés, les caméras fixées avec des bras magiques, les focales des objectifs optimisés en fonction de la vue souhaitée… L’ensemble fonctionne à 500 i/sec en simultané, enregistrement sur 1 minute en continu, avec possibilité de monter jusqu’à 8 points de vue simultanés !

Equilibre de rations des vaches, qualité des fourrages

Nous fournissons aux éleveurs un appareil simple d’utilisation pour mesurer l’équilibre de rations des vaches et la qualité de l’ensilage : mesures en direct le taux de de protéines, taux de  fibres et d’azote. Le pistolet portable AURORA NIR est spécialement indiqué dans cette utilisation car c’est un instrument portable, facile à utiliser, et qui donne un résultat instantanément. Il permet donc d’optimiser davantage les rations. Il peut facilement être transporté, dispose d’une batterie longue durée, et il est complètement durci pour une utilisation purement terrain. Si l’appareil doit être embarqué sur une machine agricole, dans ce cas nous conseillons l’utilisation du Corona Extreme de Zeiss conçu pour réaliser des mesures précises et fiables, dans des environnements très difficiles avec vibrations et chocs jusqu’à 50G et des températures allant de -15 °C à +50 °C.

Winecloud

Le but de ce projet collaboratif est de créer la première chaîne de traçabilité globale Big Data pour le secteur viti/vinicole.Photon Lines est impliquée dans ce projet pour développer une nouvelle génération de capteurs optiques embarqués. Ceux-ci permettront le diagnostic automatisé de la santé des vignes par un scan optique du feuillage pour rechercher des très précocement des maladies comme le mildiou ou l’oïdium. Par cette détection précoce, les pertes de production liées à ces maladies pourront être très significativement réduites.. Ces capteurs serviront également à donner des informations sur la maturité du raisin. Le développement de ces capteurs a été confié à l’équipe R&D de Photon Lines.

Agriculture de précision

La qualité et la productivité des terres agricoles s’évaluent sur de très petites parcelles. L’enregistrement d’informations sur la teneur en nutriments au cours de la récolte se fait en temps réel, ce qui permet à l’agriculteur de doser exactement les engrais. L’analyse des plantes fourragères comme l’herbe, le maïs, le trèfle et la luzerne révèle les nutriments et les composants les plus importants ce qui contribue à garantir la qualité du procédé d’ensilage. La conscience élevée de la performance en qualité que procure Photon Lines avec le Corona Extreme et son logiciel InProcess  contribue à la protection des consommateurs et à une production agricole à valeur ajoutée réelle.

Dosage d’engrais agricole

Il est indispensable de réduire la quantité d’azote et de phosphate dans les nappes phréatiques résultant du fumier épandu sur les terres agricoles. Le fumier est cependant devenu une ressource fertilisante reconnue et appréciée. L’objectif est d’en utiliser aussi peu que possible sur le terrain. Pour déterminer la bonne quantité, les agriculteurs doivent connaître la composition du fumier.

Photon Lines avec le spectromètre NIR Corona Extreme présente un système pour surveiller la composition du fumier lors de l’épandage. Des indications précises sur les quantités totales d’azote et de phosphate appliquées sur les champs sont ainsi mesurées en temps réel.

Transformation des céréales

Le contrôle de la qualité des produits alimentaires à base de céréales est nécessaire aux différentes étapes de la chaîne de transformation.

Le procédé de cuisson, la qualité des  farines lors du procédé de mouture jusqu’à l’inspection des céréales à la livraison ou pendant la récolte sont contrôlés avec précaution. Photon Lines  propose des solutions adaptées pour toutes ces applications.

Analyse des céréales entrantes, tri selon paramètres qualitatifs avec documentation qualité en sortie, (Blé, seigle, maïs, avoine, riz ), surveillance de l’humidification des noyaux des céréales avant la mouture, jusqu’aux produits finis soumis à des contrôles qualité sévères, pour assurer la fiabilité et la traçabilité du produit.

Produits

Afficher tous les 7 résultats

Vidéos

Vous avez une question ? Nous sommes la pour y répondre !