Ferroviaire

  • Nos Réalisations
  • Produits
  • Vidéos

Surveillance de caténaires

Pour les besoins de ce partenaire de l’industrie ferroviaire, nous avons mis en place une solution d’observation de variations et décrochés de caténaires lors du passage de trains lancés à très haute vitesse. L’installation s’est faite sous un pont, à l’aide d’une caméra Phantom VeO – suffisamment sensible pour travailler en éclairage ambiant (aucune nécessité d’apporter un éclairage extérieur) – et avec un zoom de grande focale. Les observations de décrochés et variations ont été traitées directement et automatiquement avec le logiciel de tracking TEMA CLASSIC 2D. Ce logiciel est également disponible chez Photon Lines pour des prestations ponctuelles si vous avez besoin !

Inspection 3D de véhicules ferroviaires

Dans l’industrie ferroviaire, les réseaux se font de plus en plus complexe, et les rendements doivent sans cesse s’améliorer. Ainsi, il est prioritaire pour les opérateurs d’avoir des véhicules ferroviaires zéro défaut. De nouvelles stratégies de diagnostics intelligents se mettent en place pour faire innover les concepts de maintenance. Ces nouveaux procédés font appel aux techniques d’imagerie, et plus précisément d’imagerie 3D, que Photon Lines maîtrise, avec notre partenaire Chromasens et notamment leur caméra linéaire stéréo 3DPIXA.

Crash tests

La sécurité des conducteurs de train est primordiale pour sa propre survie en cas d’accident, et la survie de ses passagers. Pour cela, tout comme dans l’automobile, des crash tests sont réalisés. Et pour analyser parfaitement un crash test, on utilise des caméras rapides comme les Phantom VeO de Vision Research ou les pco.dimax CS de PCO, couleurs et synchronisées entre elles. Un système d’éclairage adapté ainsi qu’un logiciel de trajectographie de type TEMA Automotive complètent l’ensemble expérimental.

Déformation des matériaux

Lorsque l’on conçoit un système mécanique pour le transport, il est important de connaître les propriétés des matériaux qui vont être utilisés. Pour avoir cette connaissance, des mesures précises de contrainte et de déformation des matériaux doivent être faites. La technique de corrélation d’image est disponible pour cela, TEMA DIC de Image Systems est un excellent logiciel pour cela, intuitif et ergonomique. Nos équipes sont là pour faire des démonstrations avec ce logiciel, et vous accompagner dans la prise en main !

Vidéos

Vous avez une question ? Nous sommes la pour y répondre !