Agroalimentaire

  • Nos Réalisations
  • Produits
  • Vidéos

Composition de pâte à biscuit en cours de confection

Dans le domaine de la pâtisserie industrielle, les analyses de composition à la volée sont très demandées, avec un besoin de flexibilité du système très important, car les analyses doivent pouvoir se faire à différents point de la chaine de production. Dans ce cadre, nous recommandons l’utilisation du spectromètre-pistolet AURORA NIR. Cet appareil portable et tout en un permet de faire des mesures directement sur des échantillons prélevés des taux de lipides, pH, sel, sucre, taux de matière sèche, etc. sans avoir à mener l’échantillon dans un laboratoire attenant voire externe où les résultats mettraient plusieurs jours. Avec l’AURORA NIR l’analyse et le résultats sont instantanés. Ce qui rend cet appareil particulièrement adapté dans de très nombreuse confections de produits agroalimentaires !

Contrôle de cuisson des baguettes

Pour assurer une qualité de cuisson constante de ses baguettes, nous avons été sollicités pour trouver une solution de contrôle de cuisson fiable en sortie de four, afin de pouvoir ensuite réguler la température du four en conséquence. Nous avons proposé une solution de colorimétrie simple pour effectuer cette opération : nous avons associé une caméra industrielle compacte Basler avec une rampe d’éclairage EFFI-Flex de Effilux. Ensuite, grâce aux bibliothèques d’Adaptive Vision, et à des séances de calibrations, notre ingénieure a développé un logiciel maison sur mesure qui permettait d’étudier la couleur des baguettes pour remonter en suite à la consigne de température du four.

 

Détection de corps étrangers

Nous avons réalisé, et sommes toujours très souvent sollicités, pour la détection de corps étrangers pour l’industrie agroalimentaire : recherche d’os et cartilages dans la transformation de viande, discrimination caoutchouc et grains de raisins dans la confection de pains aux raisins, corps étrangers (carton, plastique, …) dans la confection de salades composées, de poêlées de légumes, débris de verre dans des pots de confiture, … Après étude et suivant le cas, nous proposons des techniques d’imagerie hyperspectrale avec des caméras Baldur de Hyspex quand il s’agit de discriminer plusieurs types de corps étrangers par exemple. Il est également possible d’envisager la détection à l’aide de caméras infrarouge comme la très efficace C-RED3 de First Light Imaging ou en imagerie X avec les caméras AdvaPIX de Advacam. Nos équipes vous accompagnent pour définir la meilleure solution optique répondant à votre projet !

 

Classification de petits fours sur leur plateau

Dans le cadre de l’amélioration de sa qualité, cet industriel nous a sollicités pour trouver un moyen de visualiser automatiquement le nombre de pièces sur des plateaux de petits fours, vérifier si certaines étaient déformées ou s’il en manquait. Il avait besoin d’une solution simple à mettre en œuvre, économique et adaptée pour un environnement de production agroalimentaire. Pour y répondre, nous avons fourni une solution complète à base d’une caméra industrielle Basler, combinée avec un éclairage EFFI-FD IP69K de Effilux qui permet une illumination très homogène du plateau entier. Et côté automatisation, nous avons fourni un module de traitement d’images par deep learning Adaptive Vision. Ce logiciel dispose d’un kit de développement software (SDK) que nous avons pu également utiliser pour piloter directement la caméra Basler, et donc simplifier l’interfaçage de l’ensemble. Ce concept s’étend à d’autres secteurs agroalimentaires comme les plateaux de sushis, plateaux repas, plateaux apéritifs, …

HS2I : grand projet de développement d’un capteur hyperspectral rapide

Le projet HS2I (High Speed Hyper Spectral Imaging), porté avec nos partenaires First Light Imaging et Geldelis, soutenu par Bretagne Développement Innovation, est le premier lauréat breton du projet européen S3FOOD pour la digitalisation des industries agro-alimentaires. Grâce à notre savoir-faire en matière de capteurs d’imagerie, de spectroscopie, et les compétences de notre équipe R&D, nous avons proposé une avancée majeure pour les IAA avec le développement d’un capteur hyperspectral rapide. La technologie hyperspectrale existe déjà bien-sûr, en revanche elle n’est jusque-là pas assez rapide pour proposer des analyses en ligne de produits défilant sur un convoyeur de production. C’est ce gap que nous avons proposé de combler, et sommes ravis de pouvoir travailler sur cet outil d’imagerie qui deviendra un allié puissant pour l’industrie agro-alimentaire en terme de qualité et de rendement !

Vidéos

Vous avez une question ? Nous sommes la pour y répondre !