Matériaux et énergie

Matériaux et énergie

  • Nos Réalisations
  • Produits
  • Vidéos

Visualisation de cordons de soudure

La visualisation de soudures en cours de réalisation est impossible avec une simple caméra rapide, même en temps de pose minimal, car le phénomène est tellement brillant qu’il sature complètement la caméra. Pour pallier ce problème, l’idée est de « sur exposer » la scène en utilisant un laser pulsé puissant, dans l’infrarouge par exemple, avec des pulses ultra-courts, synchronisés sur le déclenchement de la caméra. Et ensuite, on filtre la lumière provenant de ce laser au niveau de la caméra avec un filtre correspondant à la longueur d’onde du laser. Ainsi, la caméra ne voit que ce qui provient de la soudure elle-même, mais sans l’ultra-brillance du phénomène. Pour faire simple, il est possible d’utiliser une « welding camera » dédiée à cette application. Celle de Cavitar, la C300, a l’avantage d’être une caméra avec le laser directement intégré. La combinaison haute performance typique pour cette application très répandue est une caméra rapide (type ProcImage 500, …) avec un Cavilux de Cavitar ! Et dans ce cas, la synchronisation et le pilotage caméra + laser se fait simplement par eyeMOTION.

Evolution des vibrations dans des barreaux d’uranium

L’objectif dans cette demande était de pouvoir mettre en évidence les vibrations dans des barreaux d’uranium en 2 point de visualisation. Comme ce phénomène est très rapide, nous avons utilisé un éclairage LED n°6 de HS Vision et 2 caméras Mikrotron Eosens 4CXP, avec chacune sa carte d’acquisition. La difficulté dans ce cas est de pouvoir synchroniser à l’image près les deux caméras, lancées à 1000 i/sec en pleine résolution. Ceci a été possible grâce à l’utilisation d’une carte supplémentaire qui a été reprogrammée directement dans son firmware par notre filiale See Fast Technologies. Ensuite, pour la partie pilotage des caméras et les traitements d’images, une seule plateforme logicielle : eyeMOTION. Grâce à divers plug-ins standard, il a été possible de faire des détections géométriques automatiques, des calculs de trajectoire image par image, des calculs de déformations et un suivi de blob.

Contrôle qualité sur plaques de plâtre

Pour cette chaîne de fabrication, il s’agissait d’améliorer la qualité de production de plaques de plâtre par une inspection rapide et automatique des plaques directement sur la chaîne de production, et de pouvoir envoyer un signal d’alarme pour l’arrêt de la chaîne. Pour ce faire, nous avons proposé un système de surveillance mobile eyeFLEX, composé d’une caméra et d’un éclairage, piloté par la plateforme logicielle simple eyeMOTION. Dans cette plateforme, nous avons pu programmer un déclenchement intelligent sur modification de l’image selon les paramètres donnés par l’industriel. Ensuite, à l’aide de l’option « planificateur » de eyeMOTION et d’une carte National Instrument (NI) DAQ, il était possible d’envoyer une consigne d’arrêt de la chaîne sur le critère identifié automatiquement.

Polymères et plastiques

polymeresCette catégorie d’applications est très vaste ! Et elle va continuer de grandir avec le développement de nouvelles compositions. De cette grande variété naissent aussi les difficultés de fabrication. Les systèmes de contrôle sont donc très importants que ce soit dans les machines de productions elles-même qu’en contrôle qualité du produit fini. Pour cela, Photon Lines propose des solutions à base de spectromètres, que ce soit pour de l’analyse en ligne (Corona PLUS 45 NIR), ou bien en R&D (MCS621 de Zeiss). Ces techniques permettent d’analyser directement la composition. Pour la partie dédiée colorimétrie, nous proposons des capteurs de Premosys comme le PR0126-C. Il est également possible de visualiser simplement les contraintes sur des éléments plastiques grâce aux caméras polarisées Polarsens !

Analyse de déformation de matériaux

Lorsque l’on conçoit un système mécanique, il est important de connaître les propriétés des matériaux qui vont être utilisés. Pour avoir cette connaissance, des mesures précises de contrainte et de déformation des matériaux doivent être faites, pour déterminer les seuils d’endommagement, les caractéristiques et suivis de fissures, etc. A l’aide de caméras rapides haute résolution comme la pco.dimax CS, ou ultra-rapides comme la Kirana, associées aux techniques de corrélation d’image (TEMA DIC), Photon Lines propose des solutions complètes pour toutes les analyses de déformation.

Visualisation déportée dans les pipelines

Dans l’industrie des hydrocarbures et du gaz, il est de plus en plus demandé de pouvoir embarquer des caméras sur les robots d’inspection, et les images de diagnostic doivent être particulièrement nettes pour détecter les moindres défauts de structure. Dans ce cas, la caméra à tête déportée et autonome Enciris 4K répond parfaitement à ce type de contrainte. Conçue pour les environnements sévères, c’est un système d’imagerie robuste, fiable, et fournit des images de qualité en 4K. Tout est déjà intégré dans la technologie : acquisition vidéo, compression, transmission, … avec des possibilités de visualisation en streaming 4K.

Vidéos

Solutions optiques pour les matériaux et l’énergie

Matériaux et énergie sont étroitement liés. Le développement des énergies nouvelles, renouvelable est un enjeu planétaire et environnemental qui fait appel aux technologies les plus en pointe et à l’émergence de nouveaux matériaux, de nouvelles solutions.

Dans la recherche et la production de matériaux dans le domaine de l’énergie, il est donc absolument nécessaire de considérer l’augmentation des performances des matériaux existant et la définition de nouveaux matériaux. Economie d’énergie, allégement des structures, réduction des polluants, … sont autant de thèmes riches à exploiter, avec les bons outils !

Les applications de contrôle des pales d’éoliennes, de rendement des panneaux solaires, de suivi de la corrosion de pipeline participent à la maîtrise de l’énergie,